Le lycée des lumières est une équipe spécialisée dans l’éducation française internationale.
Amr Elseguiny, son fondateur a déjà participé au développement de deux célèbres écoles: le lycée Voltaire et le lycée Camus. Jean-Pierre Barnaud, le directeur, a travaillé de nombreuses années comme conseiller pédagogique pour l’AEFE, il était notamment spécialiste de l’enseignement du français en contexte plurilingue. L’équipe enseignante et administrative qui les entoure a elle aussi travaillé dans de nombreuses écoles françaises.
Notre projet porte l’ambition de proposer une nouvelle école française internationale, qui vous garantit l’excellence éducative mais aussi l’épanouissement de votre enfants grâce à toute une gamme d’activités extrascolaires intégrées à la journée passer à l’école.
-
Notre Mission Concilier l’exigence et la bienveillance pour accompagner vos enfants dans leurs apprentissages et dans la découverte de leur personnalité.
-
Notre Vision Nous ambitionnons de concilier l’excellence éducative avec l’exigence morale et éthique que nécessite le monde de demain.
Respect et tolérance
Discipline, Responsabilité et Engagement
Honnêteté, Générosité et Gratitude
Que signifie éduquer au 21ème siècle ? Quel projet éducatif pouvons-nous dessiner pour nos enfants?
A l’heure où l’intelligence artificielle connaît un essor sans précédent, la tentation serait grande d’y voir l’alpha et l’Omega de notre société et de tout projet éducatif digne de ce nom. Penser que l’intelligence artificielle peut se substituer à toutes nos activités intellectuelles, y compris celle de la transmission et de l’enseignement, c’est se méprendre selon moi sur la finalité de l’outil et substituer la machine à l’humain.
Pour ce qui me concerne, c’est oublier que l’essentiel du projet éducatif se fonde sur la relation. C’est la qualité de la relation établie avec l’enfant qui définit la qualité du projet pédagogique. C’est elle qui permet à l’enfant de prendre confiance en lui, de comprendre ce qui le relie au monde, de s’ouvrir aux autres et de développer sa curiosité. Les programmes français de maternelle se déclinent autour d’une expression que j’aime beaucoup et qui résume l’ambition de notre système éducatif : « explorer le monde ». Explorer, ce n’est pas une simple visite comme celle d’un spectateur ou d’un touriste qui se contenterait de prendre quelques photos et n’irait pas plus loin que la surface des choses. Explorer, c’est parcourir, être l’acteur de ce chemin qui se dessine et qui s’offre à moi. Et l’enseignant et l’école sont là pour aider à découvrir, connaître son potentiel, ses ressources pour appréhender ce monde qui l’entoure. Ils donnent les outils pour le penser, en connaître l’histoire, la diversité. Ils donnent aussi les mots pour le saisir. Ils accompagnent dans les expériences intellectuelles mais aussi de vie pour penser, comprendre et bien vivre ce parcours que l’enfant se dessine.
Chers parents,
Le lycée des lumières porte à vos côtés l’ambition d’un projet éducatif holistique et harmonieux. Avec la journée étendue, les espaces et les temps passés à l’école, sont autant de facettes de vie que nous voulons riches, stimulantes et épanouissantes pour vos enfants. Nous souhaitons qu’ils puissent pleinement profiter du cadre de vie que nous proposons pour que vous puissiez pleinement profiter du temps passé avec eux quand ils rentrent de leur journée. Pas de bousculade pour aller à une activité, pour faire les devoirs… Nous voulons que le temps à la maison soit un vrai temps passé en famille. Parce que l’école ne doit pas être séparée de la vie, laissons la vie entrer dans l’école.